LE GRAND SAUT… QUAND DIEU EST NOTRE SEULE CERTITUDE (I)

« C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait.» Hébreux 11 :8

L’idée de reprendre mes études remonte à deux ans avant mon départ. Ce projet peut paraître banal mais à mon âge et dans ma situation professionnelle et familiale, tout quitter et partir seul à l’étranger était plutôt une lourde décision… J’en ai discuté avec ma femme et nous avons alors consulté le Seigneur pour savoir si ce projet était conforme à Sa volonté et la réponse s’est révélée très favorable, voire insistante : je devais partir, cela faisait partie de Ses plans. A travers ce court récit, je voudrais témoigner qu’au-delà de m’envoyer étudier à l’étranger, Dieu a surtout fait appel à (toute) ma foi.

De toutes les demandes d’inscription auprès de différentes écoles et universités, celle de Genève a été la seule positive. Nous y avons vu un signe, mais malheureusement le programme coûtait cher, très cher et je ne répondais à aucun profil de bourse d’études. Il a donc fallu se préparer à payer les frais de scolarité, acheter le billet d’avion et subvenir aux frais de séjour pour un an dans une ville réputée être parmi les plus chères d’Europe ! Eh bien figurez-vous que je n’ai pu rassembler que 371 euros (lien fichier pdf) le jour de mon départ….vous imaginez mon désarroi et mon inquiétude !


En plus de cela, un tas de questions se posait dans ma tête : comment subvenir aux besoins de ma petite famille et qui veillerait sur eux ? Nos enfants étaient encore petits. Et qui s’occuperait de ma mère fraîchement veuve (j’avais perdu mon père l’année d’avant) ? Qu’adviendrait-il de ma société durant mon absence ? Est-ce que je réussirais de nouveau à étudier après avoir quitté l’université depuis plus de quinze ans ? Comment allais-je pouvoir tenir dans un pays aussi coûteux que la Suisse avec si peu de réserve en poche ? Etc...


Puis est arrivé le 01 Août 2013, date de mon départ pour Genève. Laissez-moi vous partager ce qui m’est arrivé ce jour – là et dont je me souviendrai toujours : alors que j’effectuais mes dernières courses, j’ai décidé sur une subite impulsion de passer dire au revoir à un ami pasteur qui n’était pas au courant de mon départ. Il fut très surpris de ma visite et encore plus de l’objet de ma visite – je prenais l’avion le soir-même. C’est alors qu’il me dit : « Ce matin durant ma prière, Dieu m’a dit : « Aujourd’hui quelqu’un qui doit partir se présentera à toi. Transmets-lui ce verset que je te donne. » Et comme tu m’annonces que tu vas partir, tu dois être cette personne. Voici le message qui t’est destiné».

« Quitte ton pays, ta patrie, et la maison de ton père, et va dans le pays que je te montrerai ».

Genèse 12 :1

Imaginez ma réaction… Ce message m’a scotché ! J’étais profondément ému pour deux raisons : tout d’abord parce que j’avais déjà reçu ce même verset en consultant le Seigneur à propos de ce projet d’études, et deuxièmement parce qu’encore une fois Dieu me parlait clairement à travers cette rencontre. Ce fut à la fois une confirmation de Son accord ainsi qu’une parole d’encouragement face à toutes mes inquiétudes : oui, mon Père s’occuperait de tout et tout ce que je devais faire était d’avoir foi en Lui et de placer en Lui (toute) ma confiance – tout comme Abraham l’a fait.


Je vous partagerai lors de prochains articles comment Dieu a pourvu à mes besoins durant mon séjour, car sincèrement même si je connaissais ma destination géographique, je ne savais absolument pas « où » ni « comment » Dieu me conduirait. A Lui seul soit la Gloire !

Mihary

#viedecouple #finances #viequotidienne

Articles
Articles récents
Témoignages par thème
No tags yet.
Archives
Suivez nous sur
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square